[DIGITAL Business Africa] – Libreville, capitale du Gabon, est l’épicentre de la santé numérique hospitalière. La 13e rencontre du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes s’y tient du 24 au 26 juin 2026. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le vice-président de la République, Alexandre Barro Chambrier, en présence de la ministre de la Santé, Pr Elsa Jospéhine Nkana Ayo-Bivigou et de bien d’autres membres du gouvernement.
La13e rencontre du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) s’articule autour du thème : “Santé numérique hospitalière : contributrice à la couverture sanitaire universelle dans l’espace du RESHAOC à l’horizon 2030 ».
Selon la ministre de la Santé, Pr Elsa Jospéhine Nkana Ayo-Bivigou, la transformation numérique des systèmes de santé apparaît comme un pivot stratégique pour renforcer la performance hospitalière et accélérer l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.
Pour y arriver, la ministre pense qu’il faut des “actions concrètes, progressives et coordonnées”, pour améliorer l’accès aux services de santé, la qualité des soins, l’efficience des organisations sanitaires ainsi que la résilience des établissements de santé.
Les travaux réunissent les professionnels de santé, experts et responsables des institutions. Les parties prenantes vont explorer trois orientations majeures. À savoir la gouvernance qu’il faut renforcer pour garantir la sécurité, la confidentialité et la souveraineté des données de santé.
Par Jean Materne Zambo









